VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Cette ancienne cité marchande capitale du Conflent a gardé de très belles traces de son histoire et de son statut de site défensif. Ainsi, les remparts et la tour de la Viguerie, édifiés par le comte de Cerdagne au XIe siècle, puis renforcés par les fortifications de Vauban au XVIIe S et le Fort Libéria, récemment inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ou encore les échoppes et maisons de notables ou riches commerçants...
 

MONT-LOUIS

Construite ex-nihilo entre 1679 et 1681 pour tenir le verrou stratégique au carrefour des vallées du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne, la place forte de Mont-Louis fait partie des douze fortifications Vauban qui ont été inscrites en 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette reconnaissance internationale est la traduction du caractère exceptionnel de l'environnement dans lequel le Centre National d'Entraînement Commando - 1er CHOC (CNEC) évolue depuis son installation dans la citadelle en 1964. Il est d'ailleurs l'une des dernières unités militaires à occuper un ouvrage conçu par Vauban, ce qui le rend de fait acteur de cette dynamique.
 

FONT-ROMEU

Située au cœur des Pyrénées Catalanes, en Cerdagne, à 87 km de Perpignan, 185 km de Toulouse et 900 km de Paris, Font-Romeu fait partie de la communauté de commune de Capcir Haut-Conflent. A seulement 2 heures de Barcelone et de Gérone, et à 45 km du Pas de la Case, la commune est un point d'accès à l'Espagne et à l'Andorre.
 
La situation géographique et climatique (plus de 300 jours de soleil par an) de Font-Romeu en fait une destination touristique prisée. La ville de Font-Romeu a intégré la communauté de communes Capcir Haut Conflent en 2011.